Réduire l'anxiété
Quelques étapes essentielles pour réduire l'anxiété :
1. Respiration consciente
Ralentir sa respiration calme le système nerveux permettant ainsi de réduire l'impact du stress. Prendre une inspiration sur 4 à 5 secondes, bloquer poumons pleins durant 4 à 5 secondes, puis expirer 4 à 5 secondes. Répéter plusieurs fois cette respiration sur minimum 3 minutes. (5 à 10 minutes étant le mieux)
Recadrage mental
Souvent, nous élaborons une interprétation négative de la réalité, se poser ces questions permet de prendre de la hauteur et diminuer la charge des pensées automatiques négatives :
Est-ce vraiment/concrètement ce qui se passe ?
Comment pourrais-je voir la situation autrement ? Quel autre angle adopter ?
3. Pleine conscience
Revenir dans l'ici et maintenant, autrement dit le moment présent.
Nous ruminons sur ce qui vient de se passer ou qui n'a pas été fait (passé), ou alors nous cherchons à anticiper (le pire) projetant ainsi nos appréhensions (futur)
Revenir à l'instant T en se focalisant sur ses 5 sens, sa respiration, ses ressentis corporels... permet de se détacher, pour un temps, de ces préoccupations.
4. Bienveillance
Imaginer qu'un ami soit plongé dans cette même période d'anxiété, quels conseils lui donneriez-vous ? Nous accorder la même bienveillance et compassion est essentielle. Inutile de se charger d'une culpabilité supplémentaire qui ne ferait qu'alourdir notre état.
5. Visualisation positive
Imaginer la situation en étant en pleine confiance et serein.e, comment me sentirais-je ? Quels seraient les résultats positifs ?
Cette visualisation peut permettre d'apprivoiser sa peur de l'inconnu.
6. Sport
Quelques minutes de sport quotidiennes aident à se sentir plus apaisé.e.
30 minutes de marche serait une excellente habitude.
7. Manger
Eviter tous sucres rapides et industriels. Privilégier les fruits bio, les légumes, les oléagineux, les protéines animales plutôt maigres, les aliments riches en minéraux, vitamines...
Eviter de consommer trop d'excitants tels que le café, thé, chocolat (au lait)
8. Dormir
Instaurer des rituels, aérer sa chambre quotidiennement, tenir sa chambre rangée, opter pour une lumière tamisée, éviter les écrans une heure avant d'aller se coucher.
S'endormir en faisant quelques respirations lentes et surtout repenser à un souvenir agréable. (Se discipliner à laisser le travail et autres tracas un maximum à l'extérieur de sa chambre)

Comments