Le Chemin de l'Amour
LE CHEMIN DE L'AMOUR du couple.
LES 11 ÉTAPES :
1. Être vraiment bien avec soi-même. Ce n'est qu'en étant bien avec soi-même que l'on peut être bien avec l'autre.
2. Gérer la solitude. Ce n'est qu'en gérant sa solitude que l'on peut gérer une relation.
Être bien avec soi, seul-e, permet d'être bien avec l'autre.
3. On ne donne que ce que l'on a. Vous devez vous estimer pour vous estimer, vous aimer pour vous aimer, vous respecter pour vous respecter et vous accepter pour vous accepter, car personne ne peut donner ce qu'il n'a pas.
4. La paix intérieure. Aucune relation ne vous apportera la paix que vous ne créez pas en vous-même.
5. Soyez fantaisiste pour libérer la frustration. Prétendre qu'une autre personne nous rendra heureux et répondra à toutes nos attentes est un fantasme qui n'apporte que de la frustration.
6. L'autonomie. Aucune relation ne vous apportera le bonheur que vous ne construisez pas vous-même.
7. L'autosuffisance. On ne peut être heureux avec une autre personne que lorsqu'on est convaincu d'être capable de dire : "Je n'ai pas besoin de toi pour être heureux".
8. Indépendance On ne peut aimer qu'en étant indépendant au point de ne pas avoir à manipuler ou à diriger celle ou celui que l'on prétend aimer.
9. Exigences. Aimer exige une humble confiance en soi, l'estime de soi et la pratique d'une liberté responsable.
10. Estime de soi et maturité. Aimez-vous, grandissez, et le jour où vous pourrez dire à l'autre "je peux me passer de toi", vous serez prêts à vivre en couple.
11. Le partage. Deux personnes vivant en couple ne peuvent être heureuses que lorsqu'elles se sont réunies pour partager leur bonheur, et non pour rendre l'autre heureux.
Conclusion :
Deux personnes ne s'aiment que lorsqu'elles sont capables de vivre l'une sans l'autre, et cependant qu'elles choisissent de vivre ensemble.

M. Scott Peck
Commentaires