top of page

Les 12 phases du burnout

Etudié par les psychologues américains Freudenberger et North, le processus de burnout comprend douze étapes qui ne se déroulent pas nécessairement toutes, ni d'ailleurs dans l'ordre suggéré ci-dessous.

1) Ambition : la compulsion de faire ses preuves sur son lieu de travail. Le burnout n'affecte guère ceux qui se contentent de la médiocrité mais plutôt ceux qui visent l'excellence et ont soif d'une reconnaissance personnelle.

2) Exigences excessives : parce qu'elles veulent y arriver, qu'elles veulent se prouver qu'elles en sont capables, les personnes qui s'engagent sur la voie du burnout ont tendance à en faire beaucoup. Et même trop. Horaires tardifs, travail le soir et le week-end, horaires démesurés, concentration de tous les instants.

3) Méconnaissance de ses propres besoins : Toute l'énergie étant consacrée au travail, il n'en reste plus guère pour la famille, les amis, les loisirs, le sport, la détente. Bien souvent, les besoins somatiques de base (sommeil, alimentation, détente...) sont négligés bien avant l'apparition du burnout.

4) Difficultés à faire face aux tensions : La personne prend conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais elle ne comprend pas ce qui se passe. Elle a de plus en plus tendance à fuir les conflits et les tensions, y compris les siennes plus personnelles.

5) Régression des valeurs : La personne s'isole de plus en plus des autres, elle a de plus en plus de mal à entendre des points de vue qui ne correspondent pas aux siens. Ses valeurs changent et régressent, le travail prenant une place prépondérante au détriment de tout le reste.

6) Déni des problèmes : La personne accuse les autres et s'en prend a sa charge de travail sans comprendre que sa propre attitude à changé et qu'elle a elle-même favorisé le déséquilibre.

7) Retrait : Les contacts sociaux sont diminués au minimum. Les drogues, l'alcool, le tabac sont souvent appelés à la rescousse pour tenter de diminuer les tensions.

8) Changements comportementaux : Fatigue évidente, retrait marqué, signes de stress. L'environnement ne peut plus ne pas remarquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

9) Dépersonnalisation : La fatigue aidant, la personne cesse de prêter attention à ses besoins et à ceux d'autrui. Son champ de vision se restreint, elle ne traite plus vraiment les autres comme des personnes, ni elle-même d'ailleurs, tant elle est focalisée sur son but.

10) Vide intérieur : Ce sentiment lorsqu'il commence à être envahissant est généralement combattu, que cela soit par un surcroît de travail (!) ou par le recours au sexe, aux drogues, au tabac, à l'alcool.

11) Dépression : Absence d'avenir, apathie, épuisement, indifférence... Le burnout inclut souvent (mais pas toujours) des symptômes de dépression.

12) Syndrôme d'épuisement professionnel : C'est le burnout à proprement parler. La personne s'effondre et requiert des soins médicaux et psychologiques immédiats.

 
À l'Affiche
Posts Récents
Recherche par Tags
Par ici
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Elodie Vignaud

Voir avec le Coeur

 06  27  10  84  41

  • Facebook
bottom of page