Ah ce contrôle !
Combien de fois nous entêtons-nous à vouloir tout contrôler autour de nous ? Notre travail, notre patron, nos collègues, nos enfants, notre conjoint, nos amis, nos voisins, nos finances… Nous tentons même de contrôler les menus détails insignifiants comme notre courrier, le rangement quotidien, le fonctionnement de notre voiture, la météo, les nouvelles…
Parfois, il semble que l’être humain soit un bien curieux phénomène ! Il tente de contrôler tout ce qu’il peut autour de lui mais n’arrive même pas à se maîtriser lui-même !
Nous cherchons à contrôler, pour avoir raison, pour être le meilleur et le prouver aux autres, pour « gagner ». Et pourtant, puis nous cherchons à gagner, plus nous perdons !
Alors que la Vie nous prouve à chaque instant qu’elle est fluide et toujours en mouvement, nous tentons de la figer dans de petites cases qui correspondent à notre insatiable besoin de sécurité et de contrôler.
Il faudra pourtant bien apprendre un jour que danser avec la Vie est sans doute ce que nous pouvons faire de mieux pour moins souffrir. Car plus nous nous entêtons à vouloir contrôler, plus nous souffrons car rien ne se passe jamais vraiment totalement comme nous le voudrions, ni comme nous l’avions prévu. Mais nous continuons quand même, convaincus que nous finirons par avoir le dessus!
Pour danser avec la Vie, il faut apprendre à ralentir, s’arrêter même parfois et être à l’écoute des signes et des messages de la Vie.
Elle nous demande de tourner à droite ? Alors pourquoi nous entêter à vouloir tourner à gauche puisque de toute façon nous ne gagnerons pas ? Elle nous demande de ralentir ? Alors pourquoi négocier une date ultérieure quand c’est maintenant qu’elle nous appelle à nous mettre en mode plus calme ? Elle nous demande de pardonner ? Alors pourquoi nous cristalliser dans une position rigide qui refuse d’amender qui que ce soit et quoi que ce soit ?
Ne comprenons-nous pas que nous ne serons jamais plus forts que la Vie? Que de refuser de l’entendre et de l’écouter ne nous mènera jamais ailleurs que dans la souffrance ? Que croire présomptueusement que nous sommes meilleurs qu’elle ne fera qu’ajouter à notre fardeau de bagages dont il faudra nous délester tôt ou tard, et souvent dans des renoncements douloureux ?
Suivre ce que la Vie nous demande sollicite pourtant tellement moins d’efforts que de vouloir faire à notre tête ! Go with the flow n’est pas qu’une devise : c’est un mode de vie qui nous apprend à lâcher prise et à nous montrer docile face à ce que la Vie attend de nous. Nous récupérons ainsi une quantité phénoménale d’énergie que nous gaspillions jusqu’alors à résister à ce qui est.
Lâcher le contrôle, c’est enfin permettre à la Vie de s’exprimer à travers nous. Et c’est infiniment plus simple que d’essayer de tout contrôler !