Santé
Kang - santé
Je respecte mon corps et l'entretiens avec soin
Pour la sagesse chinoise, entretenir son corps est avant tout un acte moral. Notre corps ne nous appartient pas, c’est « une forme qui nous est fournie par le ciel et la terre », disait Tchouang Tseu, une manifestation du qi sous sa forme la plus condensée : notre santé dépend de la circulation harmonieuse de cette énergie le long de canaux appelés méridiens.
Maintenir notre corps tel qu’il nous a été « confié » n’est pas suffisant, nous devons travailler à en optimiser toutes les potentialités.
Corps et esprit sont intimement liés : en agissant sur le premier, nous perfectionnons le second. Il faut avoir conscience de cette unité profonde et sentir combien l’exercice physique régulier est capital pour l’équilibre intérieur.
A cultiver • Pour savoir dans quel état d’esprit je me trouve, j’écoute mon corps : c’est le meilleur baromètre de mon état intérieur. • Je fais du sport « pour » mon corps et non pas « contre » lui : j’oublie le culte de la performance et progresse à mon rythme. • En soignant l’harmonie de mes gestes, je renforce mon harmonie intérieure.
A éviter • Aller au-delà de ses forces est contre nature, aussi le sage ne se fatigue-t-il jamais. En respectant son corps, il se conforme à son tao. • Je ne saute pas le déjeuner, je ne mange pas devant mon ordinateur. Je prends mes repas dans le calme et fais attention à bien mâcher. • Les excès alimentaires dénotent une mauvaise écoute de notre corps : celui-ci sait très bien nous dire quand il est rassasié.
Phrase à méditer
« Un vivant doit avant tout soigner son corps. Qui ne veut pas soigner son corps ferait mieux de quitter le monde. » Tchouang Tseu