Les hauts potentiels
En neuroscience, on appelle les hauts potentiels des surefficients.
.
Est-ce qu’elle mène au bonheur ? 😃
Bien au contraire. C’est très compliqué pour un haut potentiel de s’intégrer dans un univers normo pensant. Il est important de savoir que l’hyperefficience peut provoquer des états d’euphorie ou de déprime qui peuvent être inattendus. Ces personnes doivent apprendre à reprendre le contrôle de leur navigation mentale en ralentissant le flot de leurs pensées. Une des techniques est de les aider à penser à voix haute parce que ça ralentit le flot de leurs pensées.
.
Quels sont leurs problèmes ?
Ils ont souvent des difficultés parce qu’elles pensent beaucoup trop, ce qui amène obligatoirement une notion de doute qui vient avec. Pourquoi est-ce un problème pour eux? Parce que c’est incessant.
.
Un autre point c’est que les hauts potentiels sont hypersensibles.
L’être humain perçoit le monde à travers ses 5 sens pour une entrée en contrat.
.
Les super efficients captent davantage d’informations que la majorité des personnes. On appelle cela l’hyperesthésie. En d’autres mots, cela signifie qu’ils sont en permanence harcelés d’informations, qu’ils vont mémoriser plein de détails sans se rendre compte que ce n’est pas le cas de toutes les personnes. De plus, le détail est perçu avant la globalité. Ce qui cause ce sentiment d’envahissement c’est que les surefficients ne font pas ce tri d’informations.
.
Saviez-vous que les hauts potentiels sont sensibles à la lumière ? ✨
.
On peut avoir une super efficience auditive. On appelle cela un hyperesthésique auditif. Celui-ci peut capter plusieurs conversations en même temps. De plus, il peut même entendre des bruits qui sont très lointains et qu’ils deviennent obsédant.
.
On va aussi avoir l’hyperesthésie kinesthésique. Il s’agit d’une ultrasensibilité à notre environnement : la chaleur, le toucher, l’humidité. Il peut aussi y avoir des hyperesthésiques gustatifs. Il y en a peu, mais cela existe.
.
Arrêtons-nous maintenant à ce qui cause cela.
Leur moyen de protection sera de s’isoler de la foule. Pour ces personnes, c’est l’hémisphère droit du cerveau qui est dominant.
.
Pourquoi l’école peut être un milieu qui comporte des défis pour le surefficient ?
.
Ces personnes ne comprennent pas ce qui est implicite et évident pour tous. Cela va occasionner de la gêne par rapport aux autres. Souvent, ils se feront rejeter par rapport à ça.
.
Un autre aspect est que leur système de pensées fonctionne par arborescence : une idée en fera jaillir 10 autres qui en feront apparaître encore 10 autres et ainsi de suite. On s’entend que c’est une pensée créative, mais qui s’éparpille beaucoup. Ils auront aussi du mal à structurer leurs idées. Par contre, elle est très efficace pour la recherche de solutions, elle est très rapide parce que l’influx nerveux est plus rapide et que l’organisation neuronale en réseau va permettre de traiter plus d’informations en même temps. C’est la raison pour laquelle, chez ces personnes, la complexité, ça leur plaît, ça les stimule et ça leur permet aussi de canaliser leurs pensées.
.
À présent, je vais vous parler d’hyper lucidité. Ces personnes sont capables de voir, de ressentir et d’entendre beaucoup de choses… à l’avance. Cela peut leur apporter de la souffrance. C’est ce que l’on appelle le syndrome de Cassandre. Cela signifie qu’ils pressentent des choses sans pouvoir les empêcher ni prévenir ce qui va se passer parce que personne ne les croit. On les prend un peu pour des personnes étranges. D’ailleurs, toutes les recherches du docteur Melvin L. Morse sont allées dans ce sens-là.
.
Parlons maintenant de la capacité de leur cerveau à faire sans cesse des allers-retours entre le passé, le présent et le futur. Cela explique le fait que les décisions qu’ils prennent sont toujours très réfléchies parce qu’ils tiennent compte de l’expérience et des conséquences que cela aura dans le futur.
Il est important de comprendre que leur vie est dominée par l’affect, ce qui explique qu’ils peuvent avoir des réactions qui seront jugées de bizarres. Ils ont besoin de précisions. Ils peuvent paraître colériques, susceptibles. Ils ont un niveau d’intérêt, une qualité d’attention et une capacité de se sentir concernés qui sont très développées.
.
De plus, chez eux, les informations sont traitées de manière émotionnelle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ils ont un traitement émotionnel avant d’avoir un traitement rationnel. C’est une hypertrophie du mode de fonctionnement du fonctionnement limbique. Ça veut dire quoi? Ils ont du mal à garder le contrôle de leurs émotions. Ils ont aussi une sensibilité à fleur de peau, ce qui les rend fragiles. Pourquoi ? Ils sont sans cesse régis par l’affectif qu’ils ont sans cesse besoin d’encouragements, d’affection, de chaleur humaine, de contacts. Ce côté sombre est qu’ils ne savent pas gérer la critique puisqu’ils perçoivent le monde à travers l’émotionnel. Autre chose pour lutter contre les variations de leur humeur est de leur soumettre des projets, quelque chose de nouveau, de motivant. Le but est de ne jamais les laisser dans l’ennui.
.
Du côté de l’apprentissage, il est possible que s’ils peuvent s’investir affectivement avec l’enseignant. Dans le cas contraire, les surefficients réagissent très vite au stress. Ils décrochent aussi rapidement de la réalité pour atterrir dans un monde de rêveries. Pour leur permettre d’apprendre, il faut recadrer la notion dans un contexte plus général, montrer des applications concrètes et présenter la notion comme un défi. Pour mémoriser les apprentissages, ils doivent créer leurs propres associations. Quand vient le moment de retrouver l’information, ils doivent se convaincre qu’ils savent et ne pas se laisser submerger par le doute qui est l’un de leurs plus grands handicaps. Donc, on leur donne confiance.
.
Autre chose qui est importante, c’est l’hyper empathie. Ça veut dire qu’ils s’imprègnent de l’état émotionnel de l’autre, comme des éponges. Ça ne veut pas dire qu’ils sont obligatoirement compatissants en étant envahis des émotions d’autrui.

Comentários